Le DON de DIEU qu’est la Foi.

Il n’y a aucune doctrine et aucun livre qui peut transmettre la Foi, ni même la bible. C’est Dieu par sa grâce qui donne la Foi, le livre n’est que l’instrument. Plusieurs n’ont pas compris cela, c’est pour cette raison qu’il y a plusieurs sortes d’interprétations contradictoires de la bible et de la doctrine catholique, car Dieu ne s’est pas encore manifesté à eux. Sans ce don de Dieu qu’est la Foi, toutes nos interprétations de la bible et de la doctrine catholique seront élaborées en fonction de nos raisonnements plutôt qu’en fonction de notre Foi. Sans la Foi, notre interprétation de la bible ne sera qu’un mélange de vrai et de faux. La Foi est notre instrument de lecture pour lire la bible, pour comprendre l’histoire, la doctrine catholique et même la science.
La foi est une lumière, elle nous éclaire ou elle ne le fait pas. Cette lumière, on ne peut pas la saisir. La Foi c’est croire sans comprendre afin de comprendre. Mais pour croire, il faut que cette lumière nous éclaire avant. Saint Paul n’a pas saisi la lumière sur le chemin de Damas, elle est tout simplement descendue sur lui. La foi est un Don de Dieu. C’est comme la descente du Saint-Esprit au cénacle sous forme de langue de feu. Les apôtres n’ont pas saisi ces langues de feu, elles sont tout simplement descendues sur eux.
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom. » (Jean 15,16 )
On ne choisit pas de croire en Dieu, c’est lui qui nous choisit pour croire en lui. Lorsqu’on parle d’élu dans le ciel, on parle d’élection. C’est Dieu qui choisit ses serviteurs, on ne peut pas se choisir pour Dieu à sa place. La plupart n’ont pas reçu la lumière divine et il cherche à comprendre la bible et la doctrine catholique selon leur lumière personnelle, selon leur propre expérience. Un apôtre de Dieu est avant tout, un témoin et un témoin témoigne de ce que Dieu lui a révélé. La FOI est une révélation, c’est une grâce divine.
« Car c’est une grâce qu’il vous a faite, à vous, à l’égard du Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, » Philippiens 1, 29
St Augustin affirme: « La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » (Homélies sur l’Évangile de Jean, Tract. XXIX, 6, p. 707)
« Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14,26
« Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. » Jean 15,26
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; » (Éphésiens 2,8 )
On n’est pas l’esprit de vérité, nous pouvons raisonner autant que nous voulons ce n’est pas cela qui va faire descendre l’Esprit Saint sur nous. C’est la prière. La prière est le point de départ dans la vie spirituelle, c’est par la prière qu’on reçoit tous les dons. Vous ne pouvez rien comprendre sans l’esprit de Dieu, votre compréhension personnelle sera toujours un mélange de vrai et de faux. Lorsque Dieu nous fait le don de la Foi, cette Foi nous enseigne toute chose, c’est un instrument de lecture, c’est une lumière en nous qui dissipe l’erreur et qui éclaire la vérité dans la bible et dans la doctrine catholique.
« Alors, Il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. » (Luc 24,45 )
Et lorsqu’on est en possession de cette lumière, on peut témoigner de ce que Dieu nous a révélé, pas avant. Moi, ce n’est pas vous que je veux entendre, mais Dieu en vous.
La raison vient après la Foi, mais aujourd’hui on fait l’inverse on cherche à comprendre avant d’avoir la Foi. La Foi est un don de Dieu. La Foi n’est pas le fruit de nos réflexions, c’est plutôt une révélation divine, c’est un don de Dieu et non un don de nous-mêmes.
Et ce Don de Dieu qu’est la Foi s’attire par la prière. Et beaucoup de prières et encore et encore plus de prières.
C’est pour cette raison que la Sainte Vierge nous répète toujours la même chose dans chacune de ses apparitions. Prière et pénitence.
Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière…

Réagissez

Blog Catholique NON-ROMAIN

« Une France pour tous »

Aimez-vous la France? Voilà une question intéressante, car la bouche parle de l'abondance du cœur. Ce que nous aimons est à l'intérieur de nous et se manifeste au-dehors par nos paroles et nos actions. Le royaume de Dieu est effectivement en nous et cette France que nous aimons s'exprime au-dehors. Lorsque nous aimerons tous sans partage le même royaume de France, alors il n'y aura qu'un seul royaume sur la terre ainsi qu'une seule nation, car c'est l'amour sans partage d'une même chose qui nous unit.

Doctrine

statistique

Nombre de Visiteur aujourd'hui: 16

L’Église et la France ne font qu’un

« La France ne saurait oublier que sa providentielle destinée l'a unie au Saint-Siège par des liens trop étroits et trop anciens pour qu'elle veuille jamais les briser. De cette union, en effet, sont sorties ses vraies grandeurs et sa gloire la plus pure. Troubler cette union traditionnelle, serait enlever à la nation elle-même une partie de sa force morale et de sa haute influence dans le monde ". Léon XIII

(Allocution de Léon XIII aux pèlerins français, 13 avril 1888 et citation repris par Saint Pie X dans son encyclique "Vehementer Nos" le 11 février de l'année 1906)

mai 2017
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031